LA TRANSCRIPTION


Il s'agit d'écrire en simultané et à la vitesse de la parole tout ce qui est dit à l'oral, tel un sous-titrage en direct. Elle permet donc à l'utilisateur

sourd ou malentendant de pouvoir suivre l'intégralité d'un discours parlé.


Le champ d'action de la société Live Link est  assez large.


En effet elle intervient pour un grand nombre d'évènements dans les domaines professionnels et de la formation, tels que des réunions de travail, des conférences, des séminaires, des entretiens, des cours universitaires, des formations, etc...


Afin de convenir au mieux aux différents contextes, nous proposons plusieurs types de transcription :

- De la transcription simple, d'un français non technique.

- De la transcription technique, avec un lexique beaucoup plus pointu ou comprenant beaucoup d'anglicismes.

- De la transcription en anglais.


Un système de retranscription performant


 

Le transcripteur Live Link effectue les transcriptions par l'intermédiaire d'un logiciel de reconnaissance vocale. Pour faire simple, il va répéter tout ce qu'il entend, et tout ce qu'il va dire va s'afficher à l'écran, de la même manière qu'un sous-titrage.

 

Dans des conditions sonores optimales, avec un rythme de discours normal, il est possible de transcrire aussi rapidement que la parole grâce à la reconnaissance vocale. Sa vitesse, pouvant dépasser les 250 mots par minute, en fait la méthode de transcription de la parole la plus rapide et la plus complète, devant la prise de note, la vélotypie et la sténotypie.

Une transcription téléchargeable et imprimable


 

La plateforme de transcription en ligne permet à l'utilisateur de télécharger d'un clic et ensuite imprimer quand bon lui semble l'intégralité de la transcription, et ce sous plusieurs formats au choix.

 

Ainsi si l'utilisateur suit des études, il aura la possibilité d'exporter le fichier transcription pour retravailler ses cours directement à la maison.

Aussi, dans le cadre professionnel, ce document pourrait tout à fait être utile à la rédaction d'un compte rendu d'entreprise ou de conférence, ou bien servir comme tel si l'entreprise souhaite garder une trace écrite des échanges.

Une intégration parfaite de l'utilisateur


 

La transcription par reconnaissance vocale permettant une reconstitution de l'intégralité du discours, il n'y a donc pas de sélection ou de priorisation de l'information, contrairement à la prise de note par exemple. L'utilisateur aura donc accès à la totalité des informations, même celles qui sont hors du cadre propre de l'évènement transcrit.

 

Apartés, blagues, imprévus, tics de langage, interventions d'autres étudiants dans le cadre d'un cours... Tout est fidèlement transcrit afin d'intégrer au mieux l'utilisateur sourd dans son environnement.

Une communication dans les 2 sens


 

Un des autres avantages de la plateforme de transcription à distance est son menu chat, qui permet à l'utilisateur sourd de dialoguer directement avec le transcripteur et vice et versa.

 

 

Mais l'utilisateur pourra également se servir du chat pour intervenir dans la discussion, en y posant par écrit sa question, sa remarque ou sa réponse. Le transcripteur, équipé d'un casque-micro, pourra tout simplement lire l'intervention de l'utilisateur à voix haute, puis il transcrira directement la réponse donnée à cette intervention. 

Un service à distance


 

 

La plateforme de transcription permet au transcripteur d'effectuer la transcription à distance, de son bureau ou de sa cabine.


Il n'y a donc pas de barrières géographiques à la zone d'intervention de Live Link, qui peut par conséquent proposer ses services sur la France entière, voire même à l'étranger.