FONCTIONNEMENT



 

 

 

La transcription simultanée de la parole met en scène 3 types d'intervenants :

 

- L'utilisateur sourd ou malentendant, sur place

- La ou les personnes qui oralise(nt), sur place

- Le transcripteur, à distance


 

 

Ce service nécessite pour l'utilisateur :

 

- Un ordinateur ou une tablette

- Une connexion Internet

- Dans certains cas une ligne téléphonique

- Des logins pour accéder à la plateforme de transcription à distance

- Un outil pour retransmettre le son (un micro intégré,

un micro cravate, une oreillette Bluetooth ou bien un téléphone de conférence)

 


Le transcripteur ainsi que l'utilisateur vont se connecter sur la plateforme de transcription en ligne grâce à des logins qui leurs sont propres. En parallèle, le transcripteur va se mettre en relation avec la ou les personne(s) dont il va devoir transcrire les paroles. La connexion se fera soit par Internet (si l'intervenant est muni d'un micro ou d'une oreillette), soit par téléphone (si la salle est équipée d'un téléphone de conférence). Sa tâche sera triple :

- Répéter en temps réel tout ce qui est dit sur place, en prenant également soin d'énoncer la ponctuation et la mise en forme du texte ("point", "virgule", "point d'interrogation", "à la ligne", "nouveau paragraphe"...)

- Corriger sur le clavier de son ordinateur, en temps réel, les éventuelles fautes d'orthographe ou de grammaire, ou rajouter manuellement des omissions de texte.

- Pendant ces deux phases, mémoriser ce qui est dit afin de ne pas perdre le fil et d'obtenir la transcription la plus complète et fidèle possible.


 

 

 

Grâce à une fenêtre de dialogue (chat) présente sur la plateforme de transcription, l'utilisateur sourd pourra communiquer avec les intervenants sur place.



Pour se faire, il écrira sur le chat la question ou la remarque destinée à son interlocuteur. Le transcripteur ouvrira alors son micro et retransmettra vocalement l'intervention de l'utilisateur aux personnes sur place. Il retranscrira enfin directement sur la plateforme de transcription la réponse formulée par le ou les interlocuteur(s) à l'utilisateur.